Traduit de l'espagnol par Danielle Bleitrach pour Histoire et société 

Une petite annonce de vente de petites filles syrienne a été publiée dans la capitale de l'État arabe avec un prix de 10 000 ryal saoudiens (presque 9 000 dollars) ce qui a soulevé une vague de critique de la part d'activistes. 

arabie4

 Il s'agit d'un commerce lié à la crise vécue par la Syrie depuis un mars 2011 et qui est interprété par des activistes saoudiens comme l'exploitation de la misère des réfugiés syriens. 

Ils ont aussi signalé que les petites sont victimes d'hommes riches saoudiens qui tirent avantage des familles syriennes pauvres sans foyer. 

Le nom de Majed est apparu dans les médias il y a quelques mois, il s'agit d'une femmeactive sur les camps de réfugiés de Jordanie que dit être agent matrimonial mais en réalité elle vend des petites filles syriennes aux riches qui en offrent le prix le plus élevé. 

Pour beaucoup de familles qui vivent dans les campements de réfugiés en Jordanie, la vente de leurs filles est l'unique manière de survivre. 

"J'ai un saoudien de 70 ans qui veut se marier avec une fille qui n'a pas plus de 13 ans: qui parmi vous est intéressé? ", tel était le propos de Majed qui a été entendu par un journaliste allemand. 

Le reporter a expliqué que la demande d'achat des jeunes syriennes est très grande et que la condition de vie est chaque fois pire pour les réfugiés. 

Nombreux sont les rapports émis par les organisations de défense des droits de l'homme par rapport à la situation désastreuse que les quelques 1,9 millions de réfugiés syriens vivent dans des camps installés dans des pays voisins. 

Le 14 juillet dernier, le Fonds de Nations Unies pour l'Enfance (Unicef) a demandé l'aide urgente de la communauté internationale pour les réfugiés syriens, spécialement, pour les femmes et les enfants qui sont les plus exposés à différents types d'abus dans des pays voisins comme la Jordanie. 

Depuis le milieu de mars 2011, la Syrie vit de forts troubles et meurtres indiscriminés, planifiés depuis l'extérieur; une situation critique qui s'aiguise avec le temps, aggravée par les actes de violences incessantes des terroristes qui prétendent abattre le gouvernement syrien.

Source : http://histoireetsociete.wordpress.com/2013/12/12/des-petites-filles-syriennes-sont-vendues-en-arabie-saoudite-pour-environ-9000-dollars/

 

 

 

iconeshop    facebook-icon        twitter-icon      icone-mail2     youtube-icon8