dimanche 27 juillet 2014

Fin de l'empire américain : La livre turque remporte le match contre le dollar

A l'issue d'une rencontre entre le ministre du Développement économique de Russie Alekseï Oulioukaev et son homologue turc Nihat Zeybekci en marge du G20 des entrepreneurs en Australie Ankara a proposé à Moscou de passer aux règlements en roubles et en livres turques

dollar4

Selon les experts, une des raisons de l'abandon du dollar est la position de l'administration américaine. Plus particulièrement ses décisions imprévisibles sur des sanctions unilatérales contre de tels ou tels participants au marché international. 

Le professeur Oya Akgönenç Mugisuddin, chef de chaire des relations internationales de l'Université Ufuk d'Ankara et docteur ès sciences politiques, a confié à La Voix de la Russie son opinion sur l'impact de ces sanctions unilatérales sur la situation dans le monde. 

« Les sanctions sont un instrument de droit international acceptable dans les relations entre les Etats. Cependant le recours aux sanctions doit répondre à toute une série de conditions. Qui introduit des sanctions ? Lesquelles ? Contre qui ? A quelle fin et sur quelle base ? 

Dans chaque cas concret il doit être question non seulement des sanctions en tant que telles, mais aussi de la compétence de l'arbitre se prononçant en leur faveur. L'instauration des sanctions unilatérales fait monter la tension dans l'ensemble du système des relations internationales. L'ordre mondial devient plus vulnérable, les structures économiques sont exposées à une pression. Le climat négatif général exerce une incidence sur les intérêts de l'initiateur des sanctions ».
Est-ce la raison pour laquelle de nombreux pays européens ont renoncé au recours à des sanctions antirusses ?
Sans aucun doute. Car chaque pays qui doit prendre une décision relative à la politique extérieure se guide au premier chef sur ses propres intérêts. Bruxelles a d'abord soutenu les sanctions américaines contre la Russie, mais plus tard il a rebroussé chemin. Parce qu'elles étaient contraires aux intérêts des pays de l'UE. 

Les Européens et la Russie ont des liens historiques, politiques et économiques profonds. Un certain rôle a été joué par la méfiance croissante vis-à-vis des Etats-Unis qui espionnent leurs partenaires européens. En plus, Washington demande une soumission inconditionnelle aux Européens, notamment eu égard aux sanctions. Cette approche irrite les pays de l'UE
Face à la politique de sanctions imprévisible des Etats-Unis les pays deviennent plus nombreux à opter pour la monnaie nationale dans les échanges internationaux. La Turquie ne fait pas exception. Le ministre des Affaires économiques de Turquie Nihat Zeybekci a proposé d'utiliser le rouble et la livre turque dans les paiements entre nos deux pays. Que pensez-vous de cette perspective
Ces dernières années le monde a vécu une série de crises économiques et financières. Ces crises ont touché aussi bien les Etats-Unis que les pays européens. Elles résultent de l'inefficacité des institutions financières internationales en place et de l'utilisation d'une seule monnaie dans les échanges commerciaux internationaux. Tous les pays ne possèdent pas une économie aussi puissante et leur propre monnaie forte. L'attachement à une seule monnaie est lourd de conséquences néfastes. Il suffit de constater les problèmes de certains pays européens pour la seule raison d'avoir adhéré à la zone euro. 

Cependant la Turquie a été ménagée par la crise. Cela tient dans une grande mesure au fait que notre pays n'est pas membre de l'UE et n'utilise pas l'euro dans son commerce extérieur. La Turquie a gagné grâce à l'utilisation de la monnaie nationale dans ses transactions commerciales avec les voisins, la Russie comprise. A présent elle tente d'élargir cette pratique. Tous les pays agissent en premier lieu dans leurs intérêts. Aujourd'hui nous trouvons intérêt à utiliser les monnaies nationales et à ne pas dépendre du dollar ou de l'euro ».
Rianovosti
Posté par Flick Flack à - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Fin de l'empire américain : La livre turque remporte le match contre le dollar

  • Tres bien la turquie,les americains sont des parasites et des sangsues,ils se croyaient les maitres du monde,et bien qu'ils suffoquent bien et surtout a la manieres dont ils ont semer le mal sur terre

    Posté par julien, dimanche 27 juillet 2014 à 20:57 | | Répondre
  • Totalement d'accord avec Julien : Trés bien joué la Turquie! Bravo! Un pays qui porte bien ses couilles!

    Les américains...se prennent pour les maîtres du monde alors qu'ils n'existent que depuis 150 ans...et ils oublient également d'ou ils viennent...aucune histoire et ca veut diriger le monde...ce sont des erreurs sur cette planète, ils n'auraient jamais du exister.

    Ce sont des destructeurs satanistes.

    Nous avons des liens profonds avec la Russie, et toute l'europe devrait se ranger aux cotés de Poutine plutôt que d'obéir comme des chiens et se prendre sanctions sur sanctions sans pouvoir rien faire par les Etats unis....

    Mais bon tant qu'on aura des corrompus au gouvernement je doute que cela ne se fera....c'est au peuple de le faire.

    VIVEMENT LA REVOLUTION!

    Posté par Anticonspi, lundi 28 juillet 2014 à 00:36 | | Répondre
  • Et vivement la fin de l'empire américain. Qu'on en finisse avec Satan:!

    Posté par Anticonspi, lundi 28 juillet 2014 à 00:37 | | Répondre
  • C'est notre belle France était puissante avant l'arriver de l'Euro et de l'UE. Moi je dis qu'on devrait en finir avec nos gouvernement de merde et reprendre le francs français car on était mieux avant sans cette UE de merde. Il faut aussi virer tous les politiciens et adopter une politique où chaque régions est indépendante économiquement, socialement et culturellement puis chaque fois que le peuple de cette région veut quelque chose ils font un référendum, c'est comme sa que devrait marcher la France.

    Posté par darkeuclyde, lundi 28 juillet 2014 à 11:18 | | Répondre
  • L'armée devrait se rebeller et faire tomber ces fils de pute au gouvernement

    Posté par anticonspi, lundi 28 juillet 2014 à 22:37 | | Répondre
  • bravo encore une bonne chose car les ricains sont tous des voleur des tueurs et des filles de mauvaise vies! et oui comment a t'on peupler ce continent avec tout nos parias européens.

    Posté par ludo591, jeudi 31 juillet 2014 à 21:50 | | Répondre
  • Les américains sont de la merde. Surtout ceux du pouvoir. Quand on voit les sériés américaine, de belles filles, des beaux mecs, alors qu'en majorité au US ils sont gros, ils bouffent du mac do.

    Posté par Paff Paff, samedi 9 août 2014 à 09:20 | | Répondre
  • Les us c'est aussi plus simple que ça c'est Satan le royaume du diable; l'Empire du mal , The Evil Kingdom

    Posté par AntiUzZio, samedi 9 août 2014 à 19:50 | | Répondre
  • Oui,vrai les ricains du pouvoir sont vraiment mauvais et malheureusement beaucoup de gens ne le comprennent pas car dans leur esprits,l'amerique est symbole de liberte,pendant des annees ont nous a bourree le crane de film hollywoodiens avec les mechants allemands,viet-namiens,cubains......et les gentils americains venants defendre les opprimes(surtout quand ily a de la ressource),tous ca pour dire que leur interventions est tres souvent interresse,comme d'ailleurs en france avec le grand monsieur De gaule qui les avait remis en place car sinon la france serait americaine immagine a l 'epoque si c'etait hollande ou sarko a la tete du pouvoir,il suffit de regarder des annees en arrieres il sont presents dans de ,nombreux conflits,sous le regime de pinochet les ricains etaient derriere le carnage qu'ils ont fait dans la population et tous ca car ils craignait par dessus tout qu'un regime comuniste arrive au pouvoir,ils y a pleins d'autres conflits ou ils sont derriere,je pense reellement que les americains sont les plus grands terroristes depuis l'histoire de l'homme etje pense que le monde devra reellement les juger un jour prochain..

    Posté par sanrace, samedi 9 août 2014 à 21:04 | | Répondre
  • Les Européens et la Russie ont des liens historiques, politiques et économiques profonds. Un certain rôle a été joué par la méfiance croissante vis-à-vis des Etats-Unis qui espionnent leurs partenaires européens. En plus, Washington demande une soumission inconditionnelle aux Européens, notamment eu égard aux sanctions. Cette approche irrite les pays de l'UE

    Commentaire:

    Les Yankées c'est The Evil Kingdom l'Empire du mal la mafia de la morphine et de la marrijuana le Cabaret in open air de la prostitution ce sont des terroristes parasites et des sangsues,ils se croient les maitres du monde,et bien qu'ils suffoquent bien et surtout a la manière dont ils ont semer le mal la corruption et la perversion sur terre
    leurs seuls croyances c'est le dieu dollar et la puissance de leurs armes satanik

    Les Us ceux du Gov. sont de la merde. Dans leurs séries américaines, de belles filles, des beaux mecs, alors qu'en majorité ils sont aussi gros que le boeuf, ils bouffent du mac do. Sans maquillages et trucs truqués Les acteurs et actrices françaises sont beaucoup plus beaux et belles qu'eux et qu'elles.

    On devrait opter pour redynamiser le francs français puisqu'on était beaucoup mieux avant sans cette UE de merde.

    On devrait adopter une politique où chaque régions est indépendante sur le plan économique, social, et culturel pour être fidèle aux principes qui gouverne la France:
    La démocratie dans le respect des règles:
    Liberté Egalité Fraternité

    C'est Cela la Vraie France des vraies citoyens et des vraies patriotes comme De Gaule

    Posté par EU+Russia=Bipole, dimanche 10 août 2014 à 10:53 | | Répondre
  • Toutes les nations se sont trompés à propos des américains.
    Causes: la publicité mensongères de la machine rouleau compresseur en propagande des Us.
    Les Us ne constituent plus le model de vie que l'humanité cherche
    Il n'est plus le symbole de la liberté ni celui de la justice ni celui de la fausse et mensongère réussite hollywoodienne

    Les us n'ont jamais défendu les opprimés car un oppresseur comme les USA est de nature Injuste et Corrompus

    Les grands messieurs de l'Histoire comme De gaule; les Russes et le Général Giap les avaient remis en place.

    Avec ces messieurs rares et précieux les us ne pouvaient sortir de leurs pantalons et leurs gilets de Cowboys Cowerders

    Posté par EU+Russia=Bipole, dimanche 10 août 2014 à 11:15 | | Répondre
  • Adjugé, vendu ! C'est ils vont devoir en prendre un coups dans la gueule ceux la.

    Posté par darkeuclyde, dimanche 10 août 2014 à 11:52 | | Répondre
Nouveau commentaire