Pas cher, polyvalent et efficace c’est vraiment le produit qu’il faut avoir dans vos placards !
Maison, hygiène  santé, jardin, le bicarbonate de soude est un produit magique !

6SFOTLSy-photo-bicarbonate-de-soude-s-

 

A IMPRIMER ET A GARDER DANS VOS ARCHIVES ! !

On vous explique la différence et on vous aide à choisir celui qui vous convient.

Le bicarbonate de soude (ou de sodium) est un composé blanc qui se présente sous forme de poudre.

Les différences ?

Il existe 3 types de bicarbonate de soude : le bicarbonate alimentaire, technique et pharmaceutique (ou médical). Si tous portent l’appelation bicarbonate, la qualité n’est quant à elle pas la même, la différence se trouvant dans la pureté du produit. Plus le bicarbonate est pur, meilleure sera la qualité et plus élevé sera son prix.

  • Le bicarbonate pharmaceutique est celui qui est vendu en pharmacie. C’est le plus pur car il est destiné à un usage médical. Il entre dans la composition de médicament et a donc subit plus de raffinages et de contrôles que les autres. Son prix est de ce fait plus élevé.
  • Le bicarbonate alimentaire est le bicarbonate qui peut être consommé ou utilisé sur la peau. Il sera donc recommandé par la cuisine et les soins du corps et cosmétiques.
  • Le bicarbonate technique ne peut être utilisé que pour un usage ménager. Il ne sera en aucun cas ingéré ou utilisé sur la peau car son degré de pureté n’est pas suffisant pour ces utilisations. On le réserve pour l’entretien ménager, le jardinage et le bricolage.

Lequel choisir ?

Si vous utilisez du bicarbonate pour un usage ménager uniquement, le bicarbonate technique suffit.

Dans tous les cas où vous souhaitez utiliser le bicarbonate pour fabriquer des cosmétiques, en soin du corps ou pour la cuisine, choisissez le bicarbonate de qualité alimentaire. Ce bicarbonate pourra également être utilisé pour les usages ménagers en cas de besoin.

 

MAISON :

SI VOUS CUISINEZ :

Le bicarbonate de soude est utilisé par les grands chefs, par exemple pour aérer les pâtisseries et pour que les fruits et légumes cuits conservent leur couleur.

Les poudres à lever bio sont essentiellement composées de bicarbonate et d’amidon de maïs et d’acide tartrique.

(NDLR : Lorsque je fais mon pain, j’ajoute une cuillère à café de bicarbonate pour 500gr que je mélange à la farine sèche)

 

Bicarbonate de soude, laver mieux la vaisselle

  • Pour faire briller vos verres et votre argenterie, saupoudrez du bicarbonate de soude sur un chiffon en coton (bio) humidifié d’eau, frottez délicatement puis rincez et essuyez avec un autre chiffon.
  • Pour nettoyer des casseroles ou faitouts brûlés, mettre 2 ou 3 cc de bicarbonate de soude dans le fond du plat et ajouter un peu d’eau chaude. Laissez agir 20 min puis rincer. Pour les dépôts les plus incrustés, frotter avec une éponge humide et saupoudrée de bicarbonate de soude.
  • Autre solution pour enlever les résidus de cuisson : remplir  la casserole avec de l’?eau et 2 cs de bicarbonate de soude et porter à ébullition pendant 5 minutes. Laisser refroidir puis décrocher les résidus de cuisson en vous aidant d?’une cuillère en bois.
  • Pour laver les récipients en plastique (gourdes, boîtes…) immergez les plusieurs heures dans une solution de deux cs de bicarbonate de soude et d’1L d’eau. Puis frottez-les avec une éponge et rincez.

Bicarbonate de soude, la solution anti-odeurs

Le bicarbonate de soude est le produit écolo pour enlever les mauvaises odeurs dans toutes les pièces de la maison. Il suffit de mettre un peu de bicarbonate de soude dans une coupelle ou une petite boite ouverte, et de placer celle-ci à l’endroit où vous souhaitez neutraliser les odeurs.
Par exemple :

  • dans le réfrigérateur, le congélateur, ou sous l’évier (à changer tous les 3 mois),
  • dans le four ou le micro-onde avant la prochaine cuisson,
  • dans vos armoires à linge ou à chaussures,
  • dans le garage, la cave ou le sous-sol…

Pour désodoriser les canapés, tapis et moquettes et raviver leurs couleurs, saupoudrez dessus du bicarbonate de soude. Laissez agir de 15 minutes jusqu’à 24 heures en cas d’odeurs persistantes, puis passez l’aspirateur.

Vous pouvez également directement en verser dans votre sac poubelle au fur et à mesure qu’il se remplit. C’est aussi une solution écolo à verser au fond du cendrier pour éviter la diffusion des odeurs de cigarettes.

Pour éliminer les mauvaises odeurs des canalisations, versez-y une 1/2 tasse de bicarbonate de soude, puis faîtes couler de l’eau chaude.

Bicarbonate de soude, des équipements de cuisines impec’

En plus d’absorber les odeurs, le bicarbonate de soude, avec un peu d’eau, fait disparaître les traces de nourriture ou de graisses incrustées partout dans la cuisine : une véritable crème à récurer ! De plus, c’est un puissant anticalcaire !

  • Pour enlever les traces de nourritures ou de calcaire de vos éviers, robinets et plans de cuisson, frottez les avec une éponge sur laquelle vous aurez appliquée un mélange de 3/4 de bicarbonate de soude et 1/4 d’eau?, puis rincez et essuyez.
  • Nettoyez le four, le micro-onde, ou les grilles du barbecue avec une pâte faite d’?eau et de bicarbonate de soude (2 cs) à passer sur les surfaces les plus sales. Pour les dépôts très incrustés, laissez agir une nuit puis frottez avec une éponge.
  • Nettoyez les parois du réfrigérateur ou du congélateur avec 1L d’eau mélangé à 2 cs de bicarbonate de soude à passer avec une éponge. Pour faire disparaître les tâches ou les traces de moisissures, utilisez une pâte (3 mesures de bicarbonate pour une mesure d?eau) appliquée sur une éponge.

Améliorer l’efficacité de ses machines à laver

bicarbonate-soudeQue ce soit pour le lave-vaisselle ou le lave-linge, le bicarbonate de soude améliore leur pouvoir lavant et prévient la formation du tartre. Il permet ainsi de faire des économies de détergents chimiques, liquides de rinçage ou autres produits anti-calcaires polluants !

 

  • Avant d’activer le cycle de prévalage, vous pouvez saupoudrer directement sur la vaisselle sale une quantité importante de bicarbonate de soude : cela permet d’éviter les mauvaises odeur et de réduire la quantité de produit vaisselle chimique !
  • Pour augmenter les performances de votre détergent habituel, vous pouvez aussi y ajouter deux cs  de bicarbonate de soude pendant le cycle de lavage.
  • Pour désodoriser et dégraisser le lave-vaisselle, ajoutez une fois par mois 100g bicarbonate de soude à vide pendant la phase de rinçage.
  • Pour prévenir la formation du tartre dans la machine à laver, procédez une fois par mois à un lavage à vide avec 150 g de bicarbonate de soude.

Bicarbonate de soude et lave-linge

  • Pour augmenter l’efficacité de vos lessives écolo (noix de lavage par exemple), ajoutez dans votre bac 1 ou 2 cs de bicarbonate de soude pendant le cycle de lavage : il sert de désodorisant, ravive les couleurs et évite l’accumulation de calcaire sur les tissus.
  • Pour prévenir la formation du tartre dans votre machine, réalisez une fois par mois un lavage à vide avec 150 g de bicarbonate de soude.

 

Des joints de carrelage nettoyés, propres et dégraissés…

Pour bien nettoyer vos joints de carrelage,  vous allez devoir retrousser vos manches  et réunir le matériel suivant:

  • du bicarbonate de soude
  • du vinaigre blanc ou du jus de citron
  •  une brosse ou une brosse à dents
  • 1 éponge
  • de l’eau chaude

Composez une pâte: 2 volumes de bicarbonate pour 1 volume de vinaigre blanc ou de jus de citron. En mettant ces 2 ingrédients ensemble ça mousse pas de panique.

Ensuite, appliquez la pâte sur les joints puis laissez agir pendant quelques minutes. Frottez à l’aide d’une brosse ou d’une brosse à dents puis rincez à l’eau chaude à l’aide d’une éponge.

 

HYGIÈNE ET BEAUTÉ

 

Bicarbonate de soude : un dentifrice et rince-bouche efficace

Le bicarbonate de soude est une solution économique et efficace contre les aphtes : pour vos bains de bouche, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec une demi-tasse d’eau puis rincez à l’eau froide.

Le bicarbonate de soude peut être une alternative économique à votre dentifrice classique : saupoudrez en sur une brosse à dents humide et brossez vos dents normalement.

(NDLR : Vous pouvez vous faire une poudre dentifrice en mélangeant bicarbonate, argile blanche et quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de citron)

Bicarbonate de soude : halte aux déodorants polluants !

Même s’il est inodore, le bicarbonate de soude peut remplacer votre déodorant habituel : il suffit d’en saupoudrer sous les aisselles et le tour est joué ! Vous pouvez également ajouter un peu de bicarbonate de soude à de l’eau puis utiliser cette solution comme déodorant écolo.

FOCUS :

« le meilleur déodorant du monde est naturel ! »

 

Voici ce que vous allez découvrir dans cette vidéo :

  • Quel type de bicarbonate de soude utiliser, sinon vous aurez les aisselles en feu…
  • Comment l’appliquer – démonstration à l’appui
  • Des usages concrets et pourquoi ça marche
  • Les personnes à qui vous pourrez proposer ce déo ;)
  • Et d’autres conseils utiles

 

Bicarbonate de soude : un shampooing naturel

Vous pouvez renforcer l’efficacité de votre shampoing bio avec du bicarbonate de soude ! Pour enlever les résidus de laques ou de gels, ajoutez une fois par semaine 1 cuillère à café de bicarbonate de soude à votre shampooing bio et massez trois à cinq minutes.

Et pour nettoyer peignes et brosses à cheveux, mettez quelques cuillères de bicarbonate de soude dans un récipient d’eau chaude, laissez tremper vos brosses quelques heures puis rincez.

Bicarbonate de soude : soulagez pieds et mains

Vous avez les mains asséchées ? Mouillez vos mains, enduisez-les de bicarbonate de soude, frottez-les puis rincez : elle seront propres et plus douces.

Après un effort, réconfortez vos pieds : trempez vos pieds fatigués 15 à 20 minutes dans un litre d’eau tiède mélangées avec 50g de bicarbonate de soude. En plus de délasser vos pieds, ce bain de pieds permet également d’attendrir les durillons et de réduire les démangeaisons.