Pour débuter, lundi matin à partir de 4h11, une éclipse totale de super Lune sera visible depuis l’Europe. Ce sera l’occasion d’observer notre satellite dans des conditions très particulières. Elle sera aussi visible en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique et certaines régions d’Asie de l’Ouest et l’est du Pacifique.

 

Eclipse

 

Une pleine Lune à son périgée

En effet, dans la nuit de dimanche à lundi, se produira un phénomène relativement rare : la Terre, la Lune ainsi que le Soleil se sont en effet donné rendez-vous pour nous proposer un spectacle qui ne se reproduira pas avant 2033, une éclipse totale d’une super Lune. Les précédentes avaient eu lieu en 1964 et 1982.

 
Mais qu’est ce qu’une super lune?

En astronomie, cela définit une pleine Lune qui se trouve en plus être à son périgée, c’est à dire le moment où elle est le plus proche du centre de la Terre (environ 363 000 km, contre 405 000 à son apogée). Lorsque ces deux éléments se produisent en même temps (périgée et pleine Lune), notre satellite naturel apparaît comme étant plus gros de 14 % environ selon la NASA.

Une super lune

Après l’éclipse dans la nuit de dimanche, nous aurons droit à une super lune de sang !

 
La super lune de sang

En effet, dans la nuit de dimanche à lundi, il sera possible d’observer une éclipse totale de la lune, mais pas seulement! À sa réapparition, elle devrait être d’une couleur rouge sang si la qualité de l’atmosphère est bonne.

La lune devrait va s’habiller de rouge dans la nuit de dimanche à lundi lors d’une éclipse totale, un événement qu’on ne reverra pas avant 2033. Pendant plus d’une heure, de 04h11 à 05h23, notre satellite naturel disparaîtra, privé de rayons du soleil, pour réapparaître teintée de rouge d’où son nom de «lune de sang». Dans un même temps, en étant à son point le plus proche de notre planète, il paraîtra 14% plus grand et 30% plus lumineux.

Si les conditions météorologiques sont optimales, il sera possible d’observer l’éclipse partout en France.

llbdsdsd

 
 
 
 
 
 
Des rituels à gogo

Ces phénomènes engendreront évidemment de nombreux rituels de sang, de sacrifice autour du monde…Il faut en avoir conscience et ne pas l’oublier.

 

******

Visibilité de l’éclipse

Plus:

http://www.parismatch.com/Actu/Sciences/Comment-voir-la-lune-de-sang-ce-weekend-eclipse-super-lune-835097

https://www.demotivateur.fr/article-buzz/voici-une-super-lune-de-sang-le-phenomene-rarissime-qui-aura-lieu-dans-la-nuit-de-dimanche-a-lundi–3460

http://www.theeventchronicle.com/media/informational/upcoming-supermoon-lunar-eclipse-hasnt-happened-for-33-years/