Les actions des banques européennes sont en baisse pour une deuxième journée consécutive suite à l’établissement d’un deuxième plan de sauvetage destiné à des banques italiennes, un jour seulement avant qu’un test de stress a montré que Monte dei Paschi deviendrait insolvable en cas de crise.

euro explosion

Les tests de stress publiés vendredi ont souligné le besoin en capital de Monte dei Paschi, son ratio de capitaux propres de catégorie 1 s’élevant à MOINS 2,44%.

Oubliez la possibilité de crise. Monte dei Paschi, la troisième plus grosse banque italienne et la plus ancienne banque du monde, est insolvable quel que soit le scénario.

ZeroHedge nous a fourni les détails du plan de refinancement aux 5 milliards d'euros de Monte dei Paschi, et la conclusion à en tirer n’est pas différente de celle des plans de refinancement passés : il ne pourra pas fonctionner.

Un investissement d’1,6 milliard d’euros sur la tranche mezzanine des actions de Monte dei Paschi grâce au fonds de refinancement aux 5 milliards d’euros Atlante (Atlas) suffirait soi-disant à remédier à 50 milliards d’euros de prêts non-performants.

Le système bancaire italien possède un total de 360 milliards de prêts non-performants, et Atlas est supposé remédier à l’intégralité du problème.

Le plan de refinancement de Monte dei Paschi affecte les actions bancaires

Voici l’extrait d’un article du Financial Times intitulé Monte dei Paschi Rescue Hits Bank Shares :

Les actions d’UniCredit, la plus grosse banque italienne en termes d’actifs, ont perdu 9% lundi après que les termes du plan de refinancement accordé à Monte dei Paschi di Siena ont suggéré que d’autres banques italiennes auront certainement besoin d’apports supplémentaires en capital.

Dans le cadre du plan de sauvetage, la banque de Toscane déplacera son portefeuille de prêts toxiques de 27,7 milliards d’euros vers un véhicule de sécurisation, à hauteur de 33 centimes par euro.

[J’ignore comment nous sommes passés de 50 à 27,7 milliards d’euros, mais ces deux chiffres ne cessent plus d’être mentionnés. Le FT a rapporté hier que « le plan de sauvetage a pour objectif d’aider Monte dei Paschi à surmonter ses problèmes de capital. »]

Les gens observent ce qui se passe, et se disent que les capitaux des autres banques domestiques jugées en sécurité devraient aussi gonfler, même si elles ont passé les tests de stress.

« Cette solution est adaptée à Monte et ne s’adresse pas au système dans son ensemble… la banque fera usage de l’ensemble du fonds Atlante », a expliqué Rahul Kalia, gestionnaire d’investissements chez Aberdeen Asset management.

[Je ne crois pas que ce plan remédie à quoi que ce soit, et le marché semble du même avis.]

Lorenzo Codogno, fondateur de LC Macro Advisors et ancien économiste en chef du Trésor italien, nous explique ceci : « Cette première opération a de fortes chances de faire rebondir le marché des prêts non-performants en Italie, ce qui sera très utile pour répondre à nos problèmes plus larges ». Selon lui, ce plan de refinancement pourrait être répliqué au travers du système bancaire du pays.

Jeu de confiance

#eu Le fonds Atlas de 5 milliards d’euros devrait régler 360 milliards d’euros de prêts non-performants.
Personne n’y croit. Les marchés non plus.

— Mike Shedlock (@MishGEA) 2 août 2016

La dette a en effet été réévaluée à la baisse, et davantage de dépréciations sont attendues.

Monte dei Paschi a perdu 16% aujourd’hui

24hGold - Le système bancaire ...

Monte dei Paschi a perdu 99,72% depuis son record de mai 2007

24hGold - Le système bancaire ...

Et ce déclin ne concerne pas que Monte dei Paschi. Et pas seulement les banques italiennes.

BNP Paribas / valeur quotidienne

24hGold - Le système bancaire ...

Deutsche Bank / valeur quotidienne

24hGold - Le système bancaire ...

Deutsche Bank / valeur mensuelle

24hGold - Le système bancaire ...

Qu’en est-il de Commerzbank ?

1 mai 2016 : Commerzbank Looks to Build on Gains of Recent Years

25 juillet 2016 : Commerzbank Warns of Decline in Capital Position

A l’occasion d’une annonce non planifiée, la deuxième plus grosse banque d’Allemagne en termes d’actifs a annoncé que son ratio de capital propre de catégorie 1 – une mesure clé de santé financière – est passé de 12% à la fin mars à 11,5% à la fin juin.

Ce pourcentage reste supérieur aux exigences minimales des régulateurs – mais s’éloigne des 12% attendus par les analystes, ce qui explique cette annonce imprévue.

Commerzbank / valeur quotidienne

24hGold - Le système bancaire ...

Commerzbank / valeur mensuelle

24hGold - Le système bancaire ...

Une course jusqu’à zéro

Je suis heureux d’apprendre que Commerzbank semble se consolider suite à ses gains de ces dernières années…

Mais de quoi parle-t-on ici ? De ses gains dans le cadre de la course jusqu’à zéro ?

Dans ce cas, Commerzbank est devant Deutsche Bank, mais derrière Monte dei Paschi. Le plongeon final demandera des efforts considérables, et Monte dei Paschi reste pour le moment la gagnante la plus probable.

Je vous conseille de lire l’article du FT intitulé Vanishing Market Value of European Banks.

« La clé est ici de comprendre qu’il s’agit d’un problème de profitabilité et de solvabilité », a expliqué Hani Redha, gestionnaire de portefeuille chez PineBridge Investments, concernant les performances du secteur.

Je suis d’avis (et c’est aussi le cas du marché) que le système bancaire européen soit sur le point de s’effondrer.

24HGOLD